Lydie Maud

Musique Montessori et pédagogies sensorielles

Emission sur l’Enseignement et pratique des Arts à l’école

Poster un commentaire

Lien de l’émission:  http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4555789

« Aujourd’hui nous nous penchons sur un aspect de nos politiques culturelles et éducatives… l’enseignement artistique à l’école. Cet enseignement existe depuis longtemps, pourtant il demeure aux yeux de l’institution scolaire à l’état de projet en cours de construction, d’ambition pour l’école. Nous tenterons de savoir pourquoi en écoutant ceux qui ont pour mission d’y réfléchir. C’ est le thème qui va être traité aujourd’hui dans « Rue des Ecoles« , avec 3 invités :

Dans une 1ère partie : Didier Lockwood (musicien) et Alain Kerlan (philosophe).

Dans une 2ème partie : un entretien avec Marie Despléchin (écrivain). Elle préside le comité de pilotage de la consultation nationale sur l’éducation artistique et culturelle.

  – Didier Lockwood, violoniste, auteur d’un rapport sur les Conservatoires de musique en 2011, et Directeur du Centre de Musiques Didier Lockwood (en Seine et Marne, 77) , il est par ailleurs, Vice- Président du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle.

   –  Alain Kerlan, philosophe, ancien Directeur de l’Institut des sciences et pratiques d’education et de Formation (ISPEF) à l’Université Lyon II Lumière. Son domaine de recherches se situe à la frontière de la philosophie et de la pédagogie, de l’art et de l’éducation. Il est l’auteur de plusieurs essais sur ce thème : L’art pour éduquer ? La tentation esthétique. Contribution philosophique à l’étude d’un paradigme (Presses de l’Université de Laval au Québec, 2006) et Des artistes à l’Ecole maternelle (Scerem 2008) et La photographie comme lien social (Rencontres photographiques d’Arles, 2006 / 2008). Plus récemment Repenser l’enfance, -en collaboration avec Laurence Loeffel(Hermann, mars 2012), livre dans lequel un chapître  est intitulé L’enfance au miroir de l’art .

  – Marie Despléchin, écrivain, qui vient d’être nommée par Vincent Peillon pour diriger le Comité de pilotage pour l’éducation artistique et culturelle, nous donnera aussi un éclairage sur la situation aujourd’hui. Ces travaux devraient s’achever fin décembre..mais l’écrivain est encore en pleine réflexion : Son rapport sera rendu en mars 2013. »

Source : http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-enseignement-et-pratique-des-arts-a-l-ecole-le-grand-flou-artistique-2012-12

Publicités

Auteur : Lydie Maud

La musique sensorielle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s