Lydie Maud

Musique Montessori et pédagogies sensorielles

BOBBY MCFERRIN: a youngarts masterclass on HBO Trailer

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« L’improvisation peut être dangereuse! » Sur HBO Masterclass (diffusion 12 février 2013, 7 h 30 HNE) Bobby incite certains jeunes chanteurs talentueux à essayer sa méthode.

Lien de la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=0NahDo2tzgE&feature=youtu.be

386145-bobby-mcferrin-say-ladeo-clip-637x0-2Bobby McFerrin ne prévoit pas souvent ce qu’il va chanter sur scène, la majorité de ses spectacles sont entièrement improvisés, ce qui le distingue des autres chanteurs.

Son improvisation lui acquiert une liberté totale et un répertoire sans cesse renouvelé. Il a commencé au début de sa carrière avec des reprises de morceaux des Beatles (Blackbird, From Me to You), il s’inspire beaucoup des cantates de Johann Sebastian Bach. Il s’est ensuite totalement adonné à l’improvisation dont certaines ont été enregistrées en direct sur scène (Spontaneous Inventions).

Son charisme et son humour installent un réel contact entre lui et le public, il lui propose des motifs de notes à répéter tandis que lui improvise par-dessus. Il transforme le public en vrai chorale (même avec plusieurs voix) sans aucune préparation, et lui joue le rôle du soliste. Un cas intéressant : celui où Bobby interprète le clavier bien tempéré de Bach et le public chante (qui n’a bien sûr pas été prévenu avant) l’Ave Maria de Charles Gounod par dessus ; démontre une réelle osmose entre l’artiste et son auditoire.

Il utilise au maximum les capacités de son micro : Il l’éloigne pour diminuer les aigus et le gain et le rapproche quand il utilise des rythmes nécessitant des basses. C’est donc un va-et-vient continu, simulant des échos avec son larynx, des décrescendos brusques qui imitent le potentiel des instruments. Il place également son micro au niveau des ganglions, ce qui ne fait que ressortir les basses de sa voix. À cet emplacement du micro il peut même chanter deux voix simultanément (Drive – The Collection (2007)).

Ses gestes et ses mimiques démontrent un rapprochement vers des instruments à cordes ou des vents ce qui fait parfois rire le public.

Il utilise des procédés tel que l’échelle pentatonique (ou échelle musicale) où il indique la première note à l’emplacement de ses jambes, puis les notes correspondant aux divers déplacements de gauche à droite tout en le faisant chanter à son auditoire. Puis lui improvise par dessus, ce qui créé une polyphonie avec seulement lui, son micro et le public.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bobby_McFerrin

Pour visiter le site officiel de Bobby McFerrin, c’est par ici

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Auteur : Lydie Maud

La musique sensorielle

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