Lydie Maud

Musique Montessori et pédagogies sensorielles

Pratique vocale au CFMI d’ORSAY

Poster un commentaire

logo_cfmiIl me semble qu’en premier lieu le CFMI, accueillant des musiciens de toutes disciplines, se doit d’offrir aux étudiants, et en particulier aux non chanteurs, une technique vocale neutre, saine et solide.

En effet, nous sommes bien conscients de l’importance d’un très bon modèle vocal dans le cadre de l’apprentissage de chansons auprès des enfants. Ce point favorise également la progression et les acquisitions des étudiants dans la discipline Direction de Choeur.

De plus, un musicien intervenant ayant acquis une émission vocale saine sera plus à l’abri de troubles vocaux pouvant affecter son activité.

Cette base étant posée, il me paraît indispensable d’apporter aux étudiants, une pratique vocale respectant les genres et styles musicaux.

Il n’est pas possible de faire découvrir et de travailler avec les enfants, des genres vocaux avec lesquels nous n’aurions pas été sensibilisés.

Au CFMI l’improvisation, les jeux vocaux, la recherche sonore, l’aisance corporelle et respiratoire est très poussée. Néanmoins il s’est avéré que les étudiants ressentaient un manque sur le plan d’une technique vocale de base afin d’aborder l’interprétation de tous chants, sereinement et avec efficacité.

Par expérience sur le terrain, le musicien intervenant doit être en capacité de répondre aux projets des classes quelques soient leur nature dans la limite des possibilités de ses compétences instrumentales. Néanmoins pour ce qui est de la pratique vocale, il doit bien souvent pouvoir s’adapter à toutes sortes de thématiques et de genres.

La pratique du genre chanson et plus généralement des Musiques Actuelles me semble indispensable au métier.

Une piste de réflexion avait été entamée entre Jean-Claire Vançon et Arnaud Vernet en 2012, j’ai souhaité poursuivre celle-ci afin de proposer aux étudiants cette année, une nouvelle formule pour ce module:

TECHNIQUES VOCALES ET INTERPRETATION DU CHANT DANS LES MUSIQUES ACTUELLES : CHANSON / POP / FOLK

  • l’acquisition d’un placement naturel et sain, d’outils techniques favorisant l’émission vocale

  • la découverte de différentes configurations des cordes vocales afin d’être en capacité de choisir une interprétation pertinente et personnelle ; appuyée par des écoutes

  • l’apprentissage de la voix mixte couvrant un large répertoire des Musiques Actuelles, en cohérence avec la pratique du chant sur le terrain

  • le développement du sensible favorisant l’interprétation artistique

Le bilan de ce module de cours a été très positif, les étudiants ont pour la plupart redécouvert leur voix; ou au moins découvert l’utilisation de leur voix de manières différentes afin de répondre à leurs besoins et envies.

Une valorisation finale a été organisée avec deux classes de primaires d’Orsay, venues assister à un concert de chansons choisies et travaillées par les étudiants un professeur d’accompagnement instrumental et moi. Ils ont ainsi passé l’une des épreuves obligatoire pour l’obtention du DUMI.

Publicités

Auteur : Lydie Maud

La musique sensorielle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s