Malheureusement ici point de clochettes du matériel original Montessori mais une adaptation de toutes sortes d’activités largement inspirées par cette pédagogie.
N’hésitez pas à faire une petite recherche internet si vous ne connaissez pas Maria Montessori, première femme médecin en Italie. Ses recherches et publications sont extrêmement passionnantes pour tous: enseignants, intervenants, parents.

J’ai développé ce matériel pour mes cours d’Eveil Musical au départ, puis l’apparition de TAP en milieu scolaire s’est révélée être un très bon prétexte.
Je n’évoquerai pas ici mes opinions personnelles quant au bien fondé et à l’organisation des nouveaux rythmes scolaires.

Je souhaite faire partager au plus grand nombre des outils que l’on peut mettre en place facilement, à moindre coût. J’aimerai aussi présenter ces activités dans un manuel pratique, et une valisette de matériel publiés par une librairie musicale. Je vous demande donc de respecter ces idées.
A mon tour, je tiens à remercier et à respecter toutes les personnes qui ont partagé les images, photos, que j’ai pu glaner ça et là sur internet. C’est une vraie mine d’or.

L’une des activités parmi les plus connues, est la mise en paire. Comparer et retrouver les paires ou les objets similaires favorise la découverte du monde , l’apprentissage d’un lexique spécifique et l’auto correction.
En prenant modèle sur les nomenclatures Montessori, j’ai proposé toutes les familles d’instruments: vents bois, vents cuivres, percussions, cordes frottées, cordes frappées, cordes pincées. Des instruments du monde: Europe, Afrique, Asie, Amérique du Nord et Sud, Océanie. Des instruments anciens. Des instruments de Musiques Actuelles Amplifiées. Des métiers de la musique.

Il y a donc 4 éléments : la carte de la famille, les cartes des instruments seuls avec leur nom, les cartes des instruments joués sans leur noms (pour les instruments anciens j’ai trouvé des tableaux, un peu d’histoire de l’Art ne fait pas de mal!) , les cartes – noms. Chaque famille est dans une pochette (cousue main!) ou une barquette.
Après une présentation en trois temps (cf la pédagogie Montessori), l’enfant va chercher seul le matériel qu’il souhaite, réalise le travail, et range lui-même ce matériel avec soin.

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La mise en paire se décline aussi avec les boîtes à sons : à acheter sur les sites de matériel Montessori ou à fabriquer soi-même. Ne pas oublier que le matériel doit être auto-correctif. Ici une fois que l’enfant a retrouvé les paires de maracas de même son, il les compare avec les associations de couleurs du corrigé.

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Les cartes d’instruments permettent également de décliner de nombreux jeux de tri: par modes de jeu, par famille, par tessiture…
On peut même décliner ces tris pour une exploration du français: quels instruments commencent par la lettre v? Par exemple proposer trois lettres par jeu. A la manière du matériel:  » mon petit œil voit un objet commençant par v  » cf la pédagogie Montessori.

Maria Montessori souhaitait éduquer la main de l’enfant par de nombreuses manipulations, aujourd’hui nous appelons cela la motricité fine. Entraîner la main, c’est entraîner le cerveau.
A la manière du matériel qui fait transvaser des graines de bol en bol ; les enfants ici transvasent à la petite cuillère des haricots dans une bouteille de lait, qu’ils doivent revisser pour secouer comme un maracas.

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Pour l’apprentissage de l’écriture, Maria Montessori a inventé le matériel des « lettres rugueuses ». Ici décliné avec du carton ondulé, les enfants doivent repasser avec leur doigts les signes musicaux après présentation bien-sûr. Puis ils tracent de nouveau ces signes dans un plat avec de la semoule ou du sable. Enfin, ils sont prêts à tracer ces signes au crayon sur une feuille.

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De nombreux autres jeux sont possibles, je publierai mes réalisations au fur et à mesure de leur avancement.

Enfin, comme dans une classe, l’affichage et l’esthétique sont absolument essentiel pour que les enfants puissent découvrir, réfléchir, être inspirés!

J’ai décliné un tableau d’analyse d’écoute pour les plus jeunes qui ont du mal à exprimer leur idées. Quels styles musicaux, quels paramètres du son, quels fondamentaux musicaux, quelles périodes musicales, quels sentiments et émotions…

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Puis d’autres affichages permettent de classer les instruments selon leur modes de jeux, découvrir l’orchestre, délimiter les espaces de la salle de musique…

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Ne pas hésiter à glaner d’autres idées sur d’autres blogs! J’ai trouvé ainsi de très chouettes lotos sonores par exemple.

J’utilise également ce matériel à un niveau supérieur pour mes classes de Formation Musicale, je garde les mêmes concepts pédagogiques en élevant les difficultés.

Évidement c’est bien plus facile lorsque l’on peut investir une salle de musique qui ne sert qu’à ça… Peu d’intervenants ont ce bonheur dans les écoles ou en conservatoires. Une armoire pourra protéger ce matériel pendant votre absence.

A votre tour! Plongez vous dans la pédagogie de Maria Montessori, vous ne serez pas déçus!

21 commentaires sur « Pédagogie Montessori pour la musique »

  1. Superbe coffret, très complet.
    J’ai hâte de pouvoir mettre en place certaines activités en classe avec les petits de la communauté enfantine.
    Je suis certaine que le coffret trouvera également sa place en maternelle et en primaire.
    Merci pour toutes ces belles idées d’activités qui vont ravir toute une école Montessori.

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  2. Bonjour! J’ai totalement adopté votre coffret qui m’a été offert 🙂 Que de superbes idées. J’ai maintenant envie de réaliser les notes rugueuses. Quels sont les gabarits utilisés svp? Merci d’avance pour vos précisions 🙂 Excellentes fêtes de fin d’année

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    1. Bonjour,
      Heureuse que ce cadeau vous ai plu!
      Merci pour les encouragements !
      Il n’y a pas de gabarits officiels pour les notes rugueuses, mais pour des jeunes enfants j’aime les faire sur un format A5 ; puis faire des tracés dans du sable fin avant de passer sur des grandes portées!

      Très bonnes fêtes également!

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  3. Merci beaucoup pour cet article très intéressant. Pourrais-tu mettre les liens des différents sites qui t’ont permis de piocher les différents supports imagiers que tu utilise. Bonne continuation!

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    1. Bonjour,
      Depuis que mon coffret a été édité, je ne me sers plus que des cartes qui y sont associées. Jolie finition, même collection, photos éditées pour un usage d’apprentissage, et les enfants sont ravis!
      Avant je piochais simplement dans les images des moteurs de recherches, dans site particulier…mais pour un usage strictement personnel puisque celles ci n’étaient pas libres de droit.

      Merci à toi!

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  4. Bonjour, Lydie.

    J’aime la musique en général, et étant maman de quatre enfants, je souhaite les « éveiller » à cet art. Mais malheureusement, je ne suis pas musicienne. Peut-on utiliser votre méthode à la maison ou est-ce destiné aux profs de musique ?
    En tout cas, félicitations pour ce travail qui me parait très intéressant. j’ai hâte de pouvoir mieux le connaitre.
    Floriane.

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    1. Bonjour Floriane,

      Il suffit d’aimer la musique, et c’est le cas apparemment!
      Dans le coffret que vous pourrez trouver dès le 18 mai, vous trouverez de nombreuses activités à réaliser avec vos quatre enfants, sans avoir de connaissances solfégiques préalables. Il est donc destiné en priorité aux non initiés!

      Merci pour votre soutien, je proposerai des articles détaillés en complément de certaines activités.
      N’hésitez pas à suivre le blog !

      Lydie

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  5. Bonjour Lydie
    Permettre aux enfants de parents non musiciens de découvrir ce bel univers, ça serait génial!!
    Tenez-moi au courant en avant-première pour votre manuel pratique et la valisette de matériel (les nomenclatures, les notes rugueuses et peut-être le tapis vert (partition) avec expliqué comment s’en servir, pourquoi etc)
    A bientôt et bravo pour votre travail!
    Céline

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    1. Bonjour Céline,
      Merci pour vos encouragements! Le coffret – livre est en cours d’écriture, il portera sur l’Eveil Musical plus que sur le solfège pour l’instant ; il a fallu faire des compromis! Mais ce ne sera qu’un début!
      Bien à vous
      Lydie

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    2. Bonjour, en mars sortira un coffret sur L’Eveil musical. Pas de solfège mais de nombreuses activités sur le monde sonore et musical. Des cartes de nomenclatures des instruments, et des cartes d’expression sur les notions musicales fondamentales.
      Un second tome suivra sûrement sur la formation musicale, le solfège.
      En espérant, qu’il vous aidera à accompagner les enfants au mieux dans leur découverte sensorielle de la musique!

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  6. Super travail lydie, c’est en recherchant des idées pour ma classe de PS-MS-GS (29) que je suis tombée sur ton blog. C’est beaucoup de travail et d’investissement personnel de travailler avec les enfants. Bonne continuation, j’ai hâte de te lire à nouveau sur ce sujet.

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  7. Bravo pour ton article et surtout pour ton travail !!
    ça donne plein d’idées (je pense mettre en place le système des lettres rugueuses pour mes grands en éveil musical).
    L’idée des maracas est très bonne !! J’ai essayé le principe de faire chercher des paires de sacs à sons mais c’est difficile de vérifier car il n’y a pas de codes couleurs et je suis donc obligée de vérifier moi même ! Le côté autonomie me plait beaucoup !

    J’ai vraiment envie d’en savoir plus sur les résultats obtenus, réaction des enfants… car j’avoue ne jamais avoir vraiment côtoyé la méthode Montessori (j’ai lu des choses à ce sujet, mais j’ai encore un peu de mal à voir comment mettre ça en place avec des enfants au niveau musical).
    Si tu édites un ouvrage à ce sujet (ce que je te souhaite car tu m’as vraiment donné l’eau à la bouche) je serais grandement intéressée pour me le procurer !!
    Encore bravo !!
    Marion

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    1. Merci Marion!
      J’espère pouvoir publié qqc effectivement! Mais je vais essayer de prendre des photos avec les enfants, et de faire un retour de leur réaction. Le côté autonomie de la pédagogie Montessori m’a bcp plu aussi!

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  8. Comme la musique est l’obsession de ma fille (2 ans3/4) depuis plus d’un an mais que notre mode de vie ne permet pas de l’inscrire à un éveil musical, je me débrouille seule et jusqu’ici je n’ai trouvé que difficilement des idées d’activités. ça tourne même à l’obsession ce besoin de recherche (aux plus grands malheurs des lecteurs de mon blog je pense d’habitude je parle voyage et exotisme).
    Merci beaucoup pour ces belles idées, qui ne sont finalement que l’application de ce que Maria Montessori propose mais auxquels je n’avais pas pensé. Je vais avoir du boulot !

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    1. Oui oui ce sont clairement les principes Montessorien appliqués en éducation musicale, je n’ai rien inventé! Mais il y a eu bcp de temps de recherche et d’adaptation puis de bricolage!!! En effet il y a un peu de boulot! 🙂 amusez vous bien!

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  9. Bravo Lydie, c’est du beau boulot ! Et merci de partager tout ça avec nous.
    Ayant commencé à découper toutes mes vignettes je sais comme c’est minutieux fastidieux etc.. Mais tellement satisfaisant !
    Suite à ton partage d’idées j’ai donc entrepris de créer mon propre jeu.
    Voilà ce que j’ai fait d’un peu différent : J’ai écrit à chaque fois en cursive et en script.
    Pour les familles d’instruments j’ai divisé les percussions en membranophones et idiophones, du coup j’ai 7 familles : cordes frappées frottées pincées bois cuivres idio et membrano.. Pratique vu que j’ai fait un jeu de 7 familles ensuite.
    Pour les cartes « écoutes » j’ai utilisé les tableaux dont tu parles plus haut en inscrivant dessus son titre et auteur. Pour parler d’un paysage, forme… parfait le lien avec l’histoire de l’art.
    J’ai utilisé aussi quelques émotions, matière, époques, styles et enfin formation (solo, duo, orchestre, fanfare, choeur mixte…)
    Pour les mises en paires « maracas » j’ai du mal à trouver la boîte parfaite pour l’usage, opaque, qui possède un couvercle… J’ai pensé aux pellicules photos bien sûr introuvables, enfin difficilement. Puis aux boîtes de pilules, comprimés, je suis allée en pharmacie et on m’a donné l’adresse du lieu de préparation, j’attends des nouvelles.
    Je n’aime pas les actimel 😀

    J’espère que plein d’autres se mettent à construire leur matériel avec autant de plaisir, c’est du bonheur de voir les enfants manipuler, s’émerveiller, se questionner, enrichir leur vocabulaire.
    bref!

    Bonne rentrée à tous !

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