Lydie Maud

Musique Montessori et pédagogies sensorielles

Pédagogie Montessori pour la Musique 2

2 Commentaires

Chose promise, chose due!

Voici un petit retour sur la matériel que j’ai conçu pour l’éducation musicale basé sur la pédagogie Montessori.

IMG_0227Les nomenclatures ont beaucoup de succès. Suivant le niveau des enfants, je leur propose les petites étiquettes-noms en plus. Ici un exemple avec des Moyennes Sections de Maternelles en TAP.

Cependant en Eveil Musical au conservatoire (où mes élèves sont moins nombreux), les jeunes enfants non lecteurs s’exercent avec succès à comparer la forme des mots!

IMG_0229

Les jeux avec de nombreuses cartes ne leur font pas peur, même si nous n’avons pas encore eu l’occasion d’apprendre tous les noms des instruments et de les écouter.

Ils savent néanmoins de quel continent il s’agit, puisque l’on regarde notre globe à chaque occasion de découvrir la musique du monde.

 

L’activité du « verser » est auto-corrective par le geste de pouvoir secouer le maracas en évitant que les graines ne volent partout puisque l’on aura bien vissé le bouchon! Puis parce que l’on a réussi a bien verser les graines à la petite cuillère. Celle-ci convient davantage aux enfants qui n’arrivent pas à se concentrer longtemps pour l’instant. (Ceux-ci se découragent encore trop vite devant les cartes.)

IMG_0225

 

La découverte des signes musicaux:

IMG_0235

L’approche de l’écriture est tout à fait la même que chez Montessori, dans le sens où l’on invite l’enfant à sentir, toucher, le dessin du signe en disant son nom. (Même si tous ne comprennent pas encore de quoi il s’agit… nous le découvrons pas à pas en regardant les partitions simples des chansons que nous apprenons ensemble.)

Puis nous nous exerçons à le dessiner dans le plateau à sable. Suivront ensuite les dessins au crayon, puis placés sur une portée…

IMG_0236

Finalement, nous retrouvons les « classiques » boîtes à sons:

J’ai pu me rendre compIMG_0232te que les enfants voulaient terminer trop vite, en écoutant en même temps les deux boites. Ainsi ils se rendent compte que leur ouïe a dIMG_0231u mal à distinguer les sons.

Ils s’y reprennent donc de la bonne manière (celle qui avait été présentée) en prenant le temps d’écouter chaque boite une par une!

Retrouvez l’avancée de mes observations avec d’autres activités très bientôt!

Publicités

Auteur : Lydie Maud

La musique sensorielle

2 réflexions sur “Pédagogie Montessori pour la Musique 2

  1. Génial!!! Merci Lydie pour le partage.Tu m’as donné envie de me plonger dans la pédagogie de Maria Montessori.Est ce que tu as suivi une formation? as-tu un ouvrage à me conseiller? Merci.Saâdia

    J'aime

    • Bonjour!

      J’ai toujours plaisir à répondre aux intéressé(e)s!

      Je n’ai pas fait de formation spécifique Montessori pour l’instant parce que c’est assez cher. Par contre je me suis fortement appuyé sur mes acquis et expériences de musicienne intervenante et des ouvrages.
      L’observation de l’enfant est la clé chez Montessori, plus les outils de stimulation adéquats comme un matériel pédagogique spécifique. Je n’ai pas trouvé grand chose en musique à part les clochettes et les tableaux avec portées. C’est assez succinct.
      Je me suis donc plongée dans tous les ouvrages que je pouvais trouver, mon porte monnaie lui aime moins! Et je cherche à adapter ces principes à l’Education musicale.
      Je suis en train d’écrire sur le sujet…
      Sinon je t’invite à lire les livres de Maria Montessori elle-même pour te mettre dans le bain. Puis en ce moment il y a plein d’autres auteurs (formés ou non attention), qui ont sorti des ouvrages.

      Mon best reste pour l’instant Apprends moi à faire seul , de Charlotte Poussin Ed. Eyrolles.

      Du coup je ferai bien un petit article sur ma bibliographie!

      Bien à toi

      Lydie

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s