Lydie Maud

Musique Montessori et pédagogies sensorielles

Écrire une chanson d’après la méthode d’Aldebert!

Poster un commentaire

Notre festival 2015 au conservatoire de Courbevoie avait pour thème : la Chanson ! 

Quel vaste sujet! Durant 15 jours les professeurs, musiciens intervenants, élèves se sont mobilisés pour proposer  au public de nombreuses représentations.

Nous avons également invité des artistes en Master Class et conférences ! 

Parmi les interventions de Romain Didier, Yves Duteil, et Anne Sylvestre, j’ai proposé un atelier par Aldebert. 

Celui-ci explique aux enfants en quoi consiste son métier d’Auteur Compositeur Interprète ; de l’écriture à la scène, en passant par le studio. Le petit bonhomme (avec affection!) est vraiment efficace dans cet exercice! Il saupoudre son récit de petites anecdotes qui favorisent l’impression d’intimité avec la vie de l’artiste et des musiciens.
  

Dans la seconde partie de son intervention, il écrit avec les enfants une chanson, mettant en évidence les nombreux mécanismes de l’exercice!

Tout d’abord les enfants ont inventé une petite mélodie, qu’Aldebert a tout se suite accompagné à la guitare. Puis nous cherchons le sujet de notre chanson, son histoire, son ambiance… Les enfants voulaient « exprimer des sentiments »!

L’artiste demande alors aux enfants d’imaginer des images, en leur jouant et chantant en onomatopées, la petite musique créée plus tôt. Ils choisissent l’histoire d’un magicien. Nous nous penchons alors sur des mots découlant du champs lexical de la magie, des expressions, des impressions…

Pour nous aider à écrire l’histoire, Aldebert nous propose de réaliser une bande dessinée! J’ai trouvé l’idée vraiment génial! Case par case, on dessine les scènes, leur point de vue (où place t’on notre caméra?), leurs détails. Le décor, le ou les personnages, la situation sont activement cherchés… Le canevas de l’histoire est ainsi créé!

  

Grâce à l’appui de la BD, les enfants inventent plus facilement des phrases descriptives des scènes, on les chantent alors en boucle sur notre petite musique pour affiner les pieds et les rimes.

Quelle satisfaction pour les enfants de repartir en chantant un couplet / refrain de leur invention! 

Aldebert était en concert le soir même à Courbevoie, et le conservatoire a offert aux enfants de l’atelier des affiches que l’artiste a dédicacé avec patience et bienveillance! 

Même que mon bébé a eu droit à la sienne alors qu’il n’était pas encore né! ( c’est d’ailleurs cet événement qui a été la cause de mon absence sur le blog!)

Merci Aldebert!

  

Publicités

Auteur : Lydie Maud

La musique sensorielle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s