Lydie Maud

Musique Montessori et pédagogies sensorielles

Le jardin de sons / Agnès MATHIS

Poster un commentaire

jds2Des histoires à mettre en musique avec les tout-petits

Retrouvez l’ouvrage ici !

« L’originalité de cette approche se situe dans la participation active et complice de l’enfant et de l’adulte animateur. Par la « mise en son » d’une idée, d’un mouvement, d’une ambiance ou d’un rêve, l’enfant joue, invente et s’implique totalement. » p.3

Oui, oui, oui! Mais…

J’aimerai tout d’abord mettre à l’honneur l’intention de l’auteur concernant la transmission des fonctions de la musique et l’importance de celle-ci dans le développement de l’enfant. La seconde partie de l’ouvrage nous fait découvrir quelle est la place de la musique dans la vie de l’enfant, dès sa naissance, avec passion et précision. J’ai beaucoup apprécié!

Agnès Mathis nous livre ensuite sa démarche de l’éveil musical, avec laquelle je suis en totale adhésion : « L’enfant ressent, exprime sa musique à travers tout son être, sa sensorialité, sa sensibilité affective et son corps en mouvement. Cette conception est la base de la rencontre sonore et musicale de l’enfant. Toute approche qui ne tiendrait pas compte de ces liens psycho-corporels de l’enfant à la musique serait erronée. » p.65

Les axes de travail décrits sont très riches et le rôle de l’adulte est idéal, cela fait rêver tous les parents désireux d’inscrire leurs enfants en éveil musical!

L’introduction à la première partie, p.5, nous livre les secrets pour « raconter les histoires », autant la manière de faire pour les bébés jusqu’à 3 ans est à privilégier en effet, autant à partir de 4 ans, je la trouve un peu réductrice.

En effet, nous sommes toujours dans une démarche d’imposer un instrument et sa « technique instrumentale » à un personnage ou une action de l’histoire. Cela convenait bien à la découverte d’un tout petit et à son besoin d’imitation, mais pour les 4/6ans, nous nous devons de les accompagner vers plus de créativité et de recherche dans le geste musical! Il y a 30 histoires à raconter et très peu de moments de liberté… Je trouve dommage qu’ici les conseils pour « Les contes ouverts ou…comment créer des histoires? » n’arrivent qu’en fin d’ouvrage, ne faisant l’objet que d’une seule double page, et encore!

J’aurai aimé trouver, après quelques exemples d’histoires dirigées, des histoires riches d’actions, d’atmosphères spécifiques, mais totalement vierges d’indications musicales! Cette étape est importante pour la stimulation de l’enfant qui ne peut entrer dans l’ « inconnu », dans la créativité pure, qu’avec un « connu »  riche d’expérimentations sensorielles libres et individuelles. C’est ainsi qu’on évite les écueils des enfants qui se sentent complètement perdus, n’ont rien à proposer, et se retrouvent ainsi en position délicate face à leur confiance en soi.

En conclusion : 

Belle proposition de base, mais qui ne nous donne pas les outils pour accompagner les enfants dans leur cheminement créatif individuel.

Pour qui ? : 

Question délicate, car si je réponds que cet ouvrage facilite les premiers pas des adultes se sentant totalement dépourvus de qualités musicales, ils s’enfermeront aussi très vite dans les histoires imposées sans oser aller plus loin…Les professeurs d’éveil ou musiciens intervenants apprécieront le petit retour théorique sur la pratique de la seconde partie.

Les points forts : 

Explications claires, niveaux et instrumentarium, illustrations…

Les points faibles : 

Manque d’une sacrée étape pédagogique dans le « Aide moi à faire seul », ne favorisant pas l’autonomie!

Retrouvez l’ouvrage ici !

 

Publicités

Auteur : Lydie Maud

La musique sensorielle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s