Lydie Maud

Musique Montessori et pédagogies sensorielles

Exercices d’éveil pour petits chatons / Gaudin – Rochas – de Smedt

Poster un commentaire

 

ex-eveil-chatons« Apprenez à vos enfants comment gérer leur stress et se relaxer par le jeu… » C’est la promesse faite par cet ouvrage… et une promesse tenue!

Retrouvez l’ouvrage ici !

Je commence, et termine toujours mes ateliers musicaux par des exercices de relaxation, de sophrologie, de visualisation et d’ancrage. Il m’arrive aussi très souvent d’y avoir recours en cours de séance lorsque je constate que mes apprentis sont dispersés : enfants, adolescents ou adultes d’ailleurs. En effet, un groupe d’enseignants en formation peut être bien plus dissipé qu’une classe d’une trentaine d’élèves ! J’ai donc été très intéressée par la lecture de ce livre.

L’ouvrage présente 3 parties : « Activités pour apprendre à se relaxer, Les animaux, Histoires à imaginer et à faire. »

Activités pour apprendre à se relaxer : sont 5 exercices mettant en jeu tour à tour le corps avec l’arbre (très connu), une version de mandala à peindre, la voix (attention je ne suis pas d’accord avec le I « que l’on ne peut faire qu’en souriant », dans ce cas le placement vocal n’est pas correct), le yoga des yeux (que j’utilise beaucoup!) et enfin la petite plume (qui mêle pas mal de choses en même temps, pour ma part je le décomposerai d’abord).

Les animaux : sont 5 exercices d’imitation d’animaux, « inspirés d’une ancienne gymnastique chinoise », l’ouvrage ne parle pas de yoga. Il nous invite « à faire » l’aigle, l’ours, le tigre, le dragon, et le cobra.

Histoires à imaginer et à faire : sont 6 « exercices simples basés sur la visualisation qui vont permettre à l’enfant d’être actif face à son problème ». J’ai trouvé cette partie très interessante, il s’agit là d’exercer les esprits à moduler leur mental, développer la puissance de l’intention et des images positives, travailler aussi sur le subconscient avec des exercices dessinés ou écrits.  » Je ne veux plus être en colère (en pleurs aussi), Je ne veux plus avoir peur, Je ne veux plus être triste tout le temps, Je ne veux plus être timide, Je ne veux plus être dans la lune, Je ne veux plus être suragité ».

En conclusion : un livre très complet qui donne beaucoup d’idées, et qui complète parfaitement une éducation bienveillante et positive. Ma version date de 2006, vous pouvez trouver une autre version datant de 2015 avec d’autres exercices me semble t’il!

Pour qui ? :

L’ouvrage est destinée aux parents ou aux enseignants, pour réaliser les exercices avec des enfants. Cependant, ces activités sont efficaces à tous âges et par tous!

Les points forts : 

L’écriture à la première personne du pluriel nous implique directement, et rend les explications très claires. Ce procédé permet également aux adultes qui ne savent pas comment présenter clairement les consignes, de lire directement le texte aux enfants. Il y a aussi de temps en temps des « Note aux grands ».

Les points faibles :

arbre-chaton

Tu deviens un arbre

Les illustrations montrent évidement un chaton en action et non un enfant. Mais elles sont vraiment bien faites, et facilitent la compréhension des consignes écrites!

Retrouvez l’ouvrage ici !

 

Publicités

Auteur : Lydie Maud

La musique sensorielle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s