Lydie Maud

Musique Montessori et pédagogies sensorielles

Les Jeux chantés des petits lascars / Collectif

Poster un commentaire

Les jeux chantés 1Coup de coeur de l’Académie Charles Cros, « Le best des crèches et des maternelles », Les petits lascars : « la référence en éveil musical depuis 25 ans », plusieurs fois réédité… cet ouvrage méritait toute mon attention !

Retrouvez l’ouvrage ici !

Immanquablement les touts petits adhèrent de suite aux jeux de doigts, c’est une activité riche à réaliser avec eux. Ils regardent, écoutent, explorent vos mains, leurs mains, mémorisent le texte, essaient de reproduire le jeu des doigtés… Découverte ou imitation, j’ai une tendre passion pour ces moments de complicité à offrir et à s’offrir à soi-même!
Nous pouvons retrouver ici plus d’une quarantaine de jeux et comptines, un CD, un « cahier des parents », les illustrations et explications des jeux de doigts. Ouvrage assez complet donc, une petite mine d’or ?

La présentation : Pour chaque jeu ou comptine, il y a le texte, une explication assez claire du jeu de doigts à réaliser, la piste du CD concernée, et de temps en temps les dessins des mains lorsque l’explication écrite ne suffit pas!

Les pistes musicales : J’ai particulièrement apprécié la qualité des interprétations audio que l’on retrouve sur le CD. Les arrangements sont bien réalisés, le ton est très ludique. Mais plus que tout j’ai aimé entendre la voix de l’enfant jouant avec l’adulte! Ma fille Mila  a aussi tout de suite repéré ces voix d’enfants contextualisant l’atmosphère des jeux à deux, et me réclame souvent ces petits moments hors du temps.

Le cahier des parents : Celui-ci s’ouvre sur 4 paragraphes nous rappelant l’importance du jeu avec les mains dans le développement du bébé, la transmission traditionnelle de ce type de répertoire (qui n’est pas figé), et l’aide au langage. Puis nous pouvons nous plonger dans chaque jeu proposé afin d’en découvrir plus: origine, explications détaillées… ici me manque, à moi musicienne, les partitions des petites mélodies! Dommage de n’avoir pas poussé jusque là!

En conclusion : ouvrage très riche et bien documenté permettant la transmission d’un répertoire musical d’éveil à ne pas laisser dans l’oubli.

Pour qui ? :

Pour tous ! Autant les parents et les enseignants qui ne sont pas à l’aise avec cette activité se sentiront accompagnés, autant les personnels Petite Enfance trouveront là un répertoire de base indispensable, autant les musiciens trouveront de nouvelles sources d’inspirations pour intervenir auprès du public des touts petits !

Points forts :

Incontestablement les explications bien écrites des jeux de doigts nous permettant de nous passer d’un support vidéo. Le cahier des parents est un plus non négligeable. Enfin, les enregistrements des voix enfants/adultes qui accompagnent l’ouvrage.

Les points faibles :

L’absence des petites partitions pour les musiciens lecteurs.

Retrouvez l’ouvrage ici !

 

 

Publicités

Auteur : Lydie Maud

La musique sensorielle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s