Lydie Maud

Musique Montessori et pédagogies sensorielles

Visite au CRELAM

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Il y a peu, je suis allée au CRELAM à Rennes afin de poursuivre mes recherches sur la musique selon les principes montessoriens.

Le CRELAM est le Centre de Recherches et de Liaison des Activités Montessoriennes.

« Le CRELAM est un centre de ressources pour les enseignants (matériels, livres, conseils) et les parents. Le CRELAM est également un lieu d’échange et de rencontre autour de la pédagogie Montessori, ouvert à toutes celles et tous ceux qui démontrent un intérêt pour le développement de l’Enfant. »

J’ai été accueilli par Mme Germaine Jalot « l’âme et la mémoire », et Magali avec beaucoup de bienveillance. A l’occasion de ma venue, les bénévoles du CRELAM ont rassemblé l’entièreté du matériel musical. Je me suis engagée à les aider à remettre un peu d’ordre dans toutes ces merveilles, certaines reléguées dans le grenier depuis de nombreuses années.

L’équipe du Crelam a fait l’inventaire de son matériel de clochettes, en vue de les remettre en état pour les classes de l’école attenante.

CRELAM jeux de clochettes

 

J’ai ainsi pu découvrir qu’ils possèdent encore un exemplaire du marteau d’origine, utilisé pour frapper les clochettes ! Il est en effet décrit par Maria Montessori et Anna Maria Maccheroni dans leurs écrits.

Position marteauUne fois essayé, ce fut une belle révélation! Je me suis toujours demandé si le geste était plus confortable et plus efficace avec ce marteau. Aujourd’hui, les clochettes sont vendues avec de simples mailloches (baguettes avec boule). Je trouve leur utilisation très difficile car il faut viser juste, sur le côté de la clochette. Avec le marteau, la surface venant choquer le côté de la clochette est plus longue, ce qui rend le mode de jeu beaucoup plus facile! De plus, le poids en est un peu augmenté, il devient alors plus confortable et aisé de réaliser le mouvement de balancier approprié.

Ce n’est pas pour rien que Maria Montessori était une scientifique, son matériel est réellement réfléchi jusque dans les moindres détails!

 

Nous avons également sorti les barres tonales, et bien que nous n’ayons pas eu le temps de les nettoyer et « soigner » pendant ces deux petites journées, elles sonnent encore avec qualité. Maria Montessori les appelait « prismes » dans la Pédagogie scientifique. Je me demande s’il s’agit de la bonne traduction du mot italien…à chercher!

CRELAM barres tonales

 

En plus, de ces deux instruments connus en France, j’ai pu découvrir de nombreux matériels fait-main !

Affiche matériel clochettes   Note isolée affiche

rythmes symboles

Comme vous vous en doutez peut-être, je n’ai pas le temps de lambiner, mes recherches sont passionnantes et me conduiront certainement vers de beaux projets!

J’ai vraiment hâte de pouvoir retourner au CRELAM,  je souhaite les aider à remettre toutes ces activités à disposition des enfants. Et c’est bien-sûr cela le plus important!

 

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Auteur : Lydie Maud

La musique sensorielle

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