Lydie Maud

Musique Montessori et pédagogies sensorielles

Bio

216764_129719013784580_1020474_nAprès six années d’initiation au sein d’une troupe polyphonique à l’adolescence, Lydie entame des formations dans différentes écoles à vocation professionnelle : La Manufacture Chanson / Atla.

A partir de 2002, elle se lance alors dans le grand bain:
« Mes textes offrent avant tout des images à voir et à entendre, précise-t-elle ; je ne compte pas le nombre de pensée furtives jetées sur le papier. […] Mes chansons sont nées de fragments de vie, de conversations volées, d’images fugaces de scènes urbaines. »
À ces morceaux personnels, elle adjoindra en fine interprète un « Alors ça y est » de rupture, très bossa, griffé Laurent Malot ou une reprise fameuse en anglais « My funny Valentine ».
[…] la jeune femme vise un tout : « une esthétique générale de la chanson » ; avec un lieu de plaisir essentiel, la scène, et un premier thème central : le regard, le contact avec le public. »

Extrait de l’interview réalisée par Daniel Pantchenko (Chorus) à l’occasion de la sortie du CD Promo 2002 de La Manufacture Chanson, et des concerts au Sentier des Halles, Lavoir Moderne Parisien…

Lydie intervient régulièrement en coaching vocal pour des artistes et groupes émergeants de la scène Musiques Actuelles.
Son action au travers d’un travail spécialisé sur la voix, le lead, les chœurs, se confronte à diverses démarches artistiques et esthétiques; et s’enrichit afin de leur apporter également un conseil sur l’équilibre instrumental de leur composition, faire intervenir l’imaginaire afin que leur interprétation soit plus présente, optimiser leur gestion du son en répétition comme en concert.

Entre 2006 et 2008, elle a participé au projet scène et album d’un auteur compositeur interprète , Bruno Bazinet, en tant que choriste et flûtiste.
Cette collaboration a développé l’adaptation de son travail dans la direction et le point de vue d’un artiste, se fondre dans sa vision du monde, ; tout en apportant son savoir-faire d’interprète et sa sensibilité propre.

En 2009, Lydie a participé à la création d’un groupe de chansons françaises: Les Gens du Phare. « Le chant permet d’y dire ce qui ailleurs se tait: mots et sons entrouvrent les boîtes noires, et décollent l’expression de leurs parois pudiques. »
Après deux ans ans de création et de concerts, leurs routes se séparent.

Elle choisit alors de se former au CFMI d’Orsay pour être « Dumiste » : intervenante musicale. Spécialisée en Musiques Actuelles et en direction de choeur, elle mène également à bien des projets interdisciplinaires.

« Rien n’est plus beau que de voir briller les yeux d’un enfant lorsqu’il quitte son état d’individu quotidien pour celui d’individu artistique. »

Une fois diplômée, elle est sollicitée pour intégrer l’équipe encadrante. Dans un premier temps comme responsable de la documentation et du matériel pédagogique; puis comme Jury pour les épreuves « Chanson » et « Projet », ainsi que pour les tests d’entrée. En 2012, on lui confie la charge du module de cours « Chanson » au CFMI d’Orsay, qui est une plongée dans l’univers vocal des Musiques Actuelles.

A présent Musicienne Intervenante titulaire au Conservatoire de Courbevoie (92), elle met son expérience des Musiques Actuelles, du chant, et des méthodes actives au  profit de publics divers: conservatoire, milieux scolaires, petite enfance…

En 2013, 2014, et 2015, L’Abbaye de Royaumont (60) a inscrit à son catalogue permanent un atelier vocal tous publics mené par la musicienne. C’est un lieu historique et unique où l’artiste enseignante à transmit sa pédagogie vocale en relation avec la programmation du moment.

Plus que jamais intéréssée par l’innovation pédagogique et le dépassement de soi, les formations et rencontres professionnelles jalonnent régulièrement le parcours de Lydie.

L’artiste rejoint le choeur les Créa’tures du CREA d’Aulnay sous Bois, aventure passionnante qui l’amène de résidences de création, et petits théâtres aux scènes nationales telles que le Théâtre du Châtelet (Paris), le Grand Théâtre de Provence (Aix), l’Opéra de Vichy… pour les spectacles:

– 2010: LADY GODIVA (opéra pour un flipper)

– 2012: SOMEWHERE (autour des oeuvres de Sondheim et Bernstein)

mais également en tant que coach vocal auprès des plus jeunes.

Depuis 2014, Lydie effectue des recherches sur la pédagogie Montessori appliquée à la musique. Les informations, et formations sont rares en France! Certifiée Assistante  Montessori en 2016, tous les écrits de Maria Montessori et Anna Maria Maccheroni sont disséqués et digérés, pour inspirer une nouvelle transmission basée sur l’autonomie et le développement du sensoriel musical de l’enfant.

Un coffret pratique contenant un livre de 80 activités, des cartes de nomenclature et d’aide à l’expression, et un CD est publié aux Éditions Eyrolles en mars 2017.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s