Lydie Maud

Musique Montessori et pédagogies sensorielles

Musicien Intervenant

ConcertBRUNO18.11.2006(12)Le musicien intervenant sait avant tout mettre ses compétences au service des enfants et des professeurs des écoles, lieu privilégié de l’éveil et de l’accès à la culture pour tous. Musicien et acteur du développement culturel territorial, il sait aussi initier des projets artistiques, encadrer les pratiques amateurs, développer des partenariats avec diverses structures.

Le musicien intervenant est une personne ressource sur son territoire. Intégré à l’équipe d’enseignants-musiciens des écoles de musique, ou salarié d’une association, ou d’une collectivité, il contribue à un enseignement partagé de la musique en intervenant essentiellement à l’école maternelle et élémentaire ou à l’école de musique. Il inscrit son action dans le cadre d’une politique culturelle territoriale en intervenant aussi, selon les besoins et ses centres d’intérêt, dans les maisons de quartier, les associations culturelles, les crèches, les hôpitaux, les centres socioculturels, les scènes locales, les orchestres en région, etc. en lien avec les équipes d’encadrement.

Son action se conçoit dans le cadre d’un projet territorial d’éducation artistique où enseignement spécialisé, éducation, pratiques amateurs, diffusion, création se développent en cohérence au profit du plus grand nombre de citoyens et de la diversité esthétique.

Source : http://sha.univ-poitiers.fr/cfmi/dumiste/index.html

Dernier rapport du ministère : plutôt positif!

ministerecfmi-2016

Voici un article expliquant bien le but de mon métier, ainsi que la méconnaissance de ce travail :

http://scrapojapon.canalblog.com/archives/2008/02/19/7996969.html

Publicités

2 réflexions sur “Musicien Intervenant

  1. Lydie bravo pour ta démarche avec la méthode montessori entre autres. Cela fait du bien de savoir qu’on arrive a travailler la musique différemment. Je suis Israelo-Brésilienne, violoncelliste et je vis en France depuis 11 ans. Cela fait maintenant 7 ans que je suis à Lille et que je ne trouve pas de poste. Voila j’ai fait une formation a l’Institut Medecine des Arts-Musique et maintenant je démarre mon ATELIER DE PERFORMANCE MUSICALE INSTRUMENTALE ET CORPORELLE, je coach les jeunes musiciens a passer leurs concours, examens et préparation de récitals. A partir d’avril je commence l’éveil musical avec la Methode Montessori. Merci pour ton poste et très très bonne continuation.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s